Fin 2022 il y a plus de 2,252 millions de chômeurs en France, soit 7,4% de la population active et pourtant il y a 372 100 emplois vacants.
Depuis la crise sanitaire fin 2019, les emplois vacants ont progressé en France de 76% en moyenne avec des disparités importantes :
Kodevelop accompagne les entreprises dans leur stratégie de recrutement pour trouver de nouveaux collaborateurs et les fidéliser.
Dans tous les articles traitants des difficultés de recrutement on trouve cinq causes principales liées soit à l'employeur, soit au demandeur d'emploi, et parfois aux deux :
Il est donc important de connaître les attentes de votre collaborateur pour y répondre et ainsi le convaincre de rejoindre vos équipes.
L'augmentation des démissions, dans tous les secteurs ces derniers mois, amène toute entreprise à s'interroger sur les attentes de ses salariés. Il ne suffit plus de recruter, il faut également fidéliser !
Selon PwC qui a mené l’étude Hopes and Fears 2022 auprès de plus de 52 000 répondants répartis dans 44 pays, dont 2 138 pour la France, l'argent apparaît toujours comme le facteur le plus important suivi de nombreux autres :
Les compétences en savoir-être (soft skills) les plus recherchées sont :
Le savoir-faire peut s'apprendre par le savoir-être !
Le manque de mixité de certains métiers constitue un frein au recrutement.
Pour ces deux secteurs professionnels, et pour bien d'autres, envisager la mixité de manière régulière augmenterait considérablement les candidats. En revalorisant les rémunérations et les conditions de travail, il serait possible de répondre à un grand nombre d'offres d'emploi.
Pour l’hôtellerie et la restauration, les horaires de travail restent un frein au recrutement et la solution peut passer par le travail en équipe.
KODEVELOP n’est pas un cabinet de recrutement. Elle accompagne les chefs d’entreprise et les responsables en Ressources Humaines à travailler sur leur marque employeur et à utiliser des dispositifs d’intégration par la formation.
Développer la marque employeur est important pour les clients mais aussi pour les salariés. Le bien-être du salarié passe par l'Equité et la Transparence et l'Intégration des salariés à la stratégie de l'entreprise, dès la phase du recrutement, dans la vie de l’entreprise, dans ses valeurs mais aussi dans les perspectives de l’entreprise.
Lors des entretiens d’embauche, laissez les personnes faire le tour de l’entreprise, parler avec les salariés (qui sont nos ambassadeurs). Les salariés analysent également le candidat et se sentent impliqués dans le recrutement.
Parlez et faites du co-développement :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sont des aides financières versées par France Travail pour former des demandeurs d’emploi avant une embauche. Elles ont pour but de permettre à votre futur salarié d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée auprès de France Travail.
C’est le projet d’embauche de l’employeur qui détermine l’aide mobilisable :
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
La POEI est à mettre en place dans ces situations
Elle s'adresse aux demandeurs d’emploi inscrits chez France travail, indemnisés ou non, ainsi qu'aux salariés recrutés avec certains contrats.
La POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Un organisme de formation, interne à l’employeur ou externe, délivre la formation qui se déroule à temps plein ou à temps partiel.
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
Dans ces conditions-là, c’est l’AFPR qui est à mettre en place. Elle s'adresse aux demandeurs d’emploi inscrits chez France Travail, indemnisés ou non.
L’AFPR peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Un organisme de formation interne à l’employeur ou externe délivre la formation qui se déroule à temps plein ou à temps partiel.
KODEVELOP accompagne les entreprises à coordonner les dispositifs, créer les contenus de formation et rechercher les financements.