Au 3e trimestre 2021, la durée d’inscription chez France Travail, selon l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) est de 325 jours tous profils confondus.
La durée moyenne d'inscription est :
Et enfin le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14%, contre 8,1% pour la moyenne nationale de la population française.
En janvier 2022 il y a 3,3 Millions de personnes
qui n'ont pas du tout travaillé le mois précédent (catégorie A)
Pour 81 % des Français le travail occupe une place importante dans la vie tout simplement parce qu'il répond à un besoin vital, subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Mais avec la crise sanitaire un autre indicateur a évolué : "faire ce que l'on aime faire" pour 51 % des Français avec une progression de 4 points.
Aujourd'hui 76 % des demandeurs d'emploi et 58 % des actifs en emploi ont en cours ou envisagé un projet de changement professionnel comme un projet de formation, un changement de métier, de secteur d'activité ou d'employeur.
Pour les demandeurs d'emploi qui se sentent méprisés, assistés ... le chômage peut devenir un vrai tremplin en modifiant leur parcours professionnel !
Faire de votre expérience de demandeur d'emploi une opportunité est possible.
Profitez en pour faire le bilan de votre parcours professionnel et envisager les changements.
Kodevelop peut vous accompagner pour toutes ces étapes.
Ainsi vous avez déjà une idée de ce que vous désirez occuper comme emploi.
Maintenant vous pouvez regarder les différentes fiches de poste qui vous correspondent
Le bilan de compétences va valider les compétences que vous possédez et il restera à aller chercher les compétences complémentaires.
Il vous reste quelques questions à vous poser mais avec l'accompagnement de Kodevelop vous trouverez les réponses et solutions.
Pour pouvoir avancer dans votre projet de changement professionnel, vous devez réaliser un bilan de compétences.
Le bilan de compétences va vous permettre d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui de votre projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il est possible en effet que vous ayez besoin de suivre une formation pour compléter vos acquis.
En tant que demandeur d'emploi, la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi et Kodevelop peut vous accompagner dans votre démarche.
Vous avez décidé de transformer votre expérience de demandeur d'emploi en opportunité et vous envisagez de suivre une formation pour faciliter votre retour à l'emploi. De nombreuses formations sont possibles et ouvertes à tous. Choisissez une ou plusieurs formations et rendez-vous auprès de votre conseiller France Travail pour faire le point des différentes aides auxquelles vous avez droit.
L’AIF, l'Aide Individuelle à la Formation, est le dispositif de financement des frais pédagogiques de formation auquel les demandeurs d'emploi peuvent avoir accès.
Votre compte personnel de formation (CPF) peut également participer.
Quelle que soit votre situation attendez que votre formation soit validée par France Travail avant de verser un acompte ou de vous engager.
Vous pouvez être indemnisé par les dispositifs suivants :
Si vous n'êtes pas éligible à ces dispositifs, vous pouvez peut-être percevoir une rémunération de formation France Travail (RFFT).
A toutes les étapes de votre démarche vous pouvez faire appel à Kodevelop pour vous accompagner.
La Loi du 11 février 2005, art. 14. définie ainsi le handicap :
"Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. "
2,7 millions C’est le nombre de personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) qui ont une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, dont 50 % de femmes.
14% recherchent un emploi
955 000 occupent un emploi sur le marché du travail (42%).
Source : INSEE, Enquête emploi 2020.
L'inclusion pour une entreprise désigne le fait d'intégrer tous les collaborateurs dans le collectif de travail, sans discrimination de leurs différences et de leurs spécificités. L'entreprise valorise alors les compétences professionnelles pour elles-mêmes.
Chez Kodevelop nous accompagnons les travailleurs handicapés demandeurs d'emploi vers l'entreprise et la formation. Vos compétences sont mise en avant auprès des entreprises. Pour elle aussi il y a de nombreux avantages à l’inclusion comme attirer les talents, susciter l’innovation, stimuler l’engagement et la fidélité, améliorer l’image de marque et tout ça, dans l'intérêt de tous. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations concernant l'inclusion en entreprise des travailleurs handicapés, contactez notre référente handicap: Karine FARINEAU - 06.14.83.90.17 - karine@kodevelop.fr.
La richesse est dans la différence !
Kodevelop vous accompagne de manière individuelle pour vous permettre de retrouver un emploi. Tout commence par des échanges et une écoute de :
Nous pouvons ensuite vous proposer une ou plusieurs solutions comme :