La sécurité des salariés au sein d'une entreprise est primordiale !
Elle doit être assurée à travers l’utilisation d’un matériel professionnel adapté ainsi que le respect d’une réglementation de sécurité.
Pour cela, chaque employé doit être formé en fonction de sa profession et du secteur d’activité dans lequel il exerce, afin d’assimiler les bonnes pratiques et techniques professionnelles.
Certaines formations sont recommandées et d'autres sont obligatoires. C'est pourquoi, il est essentiel pour un employeur de s'informer sur ces obligations afin d'assurer la protection de ses salariés et le respect de la réglementation.
Il n'est pas rare que les entreprises ne soient pas ou peu renseignées sur l'ensemble des formations existantes et leurs possibilités de financement. C'est pourquoi Kodevelop vous accompagne dans la mise en œuvre de vos projets de formation à travers un suivi personnalisé et adapté à vos besoins.
Les obligations liées à la formation dans les entreprises
Les entreprises sont soumises à diverses règlementations en matière de formation.
C’est pourquoi, il est nécessaire de distinguer l’obligation de formation et les formations obligatoires.
Obligation de formation
Selon l’article L 6321-1 du code du travail, chaque employeur est soumis à l’obligation de formation afin de veiller à l’adaptation, au maintien et au renouvellement des compétences de ses employés.
Cette obligation peut être appliquée à partir d’un plan de développement des compétences qui a pour vocation de répertorier et mettre en place des actions de formation auprès des salariés.
Formations obligatoires
Afin d’assurer la protection de ses salariés, un employeur est tenu de leur proposer des formations à la santé et sécurité au travail.
Certaines d’entre elles sont obligatoires et leur durée de validité est variable, c’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une mise à jour régulière. Elles peuvent concerner diverses tâches telles que l’utilisation de machines, la manipulation de produits chimiques, ou encore la conduite d'engins de toute nature.
7 formations à la sécurité obligatoires pour les entreprises :
Afin d’accompagner les salariés dans l’identification et la prévention des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur métier,
diverses formations sont obligatoires en entreprise.
La liste de ces formations est large et concerne l’ensemble des secteurs d’activités. Parmi elles, nous pouvons citer la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, la Formation CACES, la Formation Habilitation Électrique, la Formation aux travaux en hauteur, la Formation incendie, la Formation HACCP, ou encore, la Formation de prévention aux risques liés aux produits chimiques et au risque amiante.
Formation de Sauveteur Secouriste du Travail
La formation SST ( Sauveteur Secouriste du Travail ) permet de repérer les situations dangereuses au sein de son entreprise et de participer à la mise en place d'actions protectrices et préventives. La durée de validité de cette formation est de 2 ans. Puis, elle doit être renouvelée par le suivi d’une formation de
« maintien et actualisation des compétences » ( MAC ).
Formations CACES
Les formations CACES ( Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité ) permettent de valider la conduite d’engins de toute nature. Il existe différents types de CACES. Parmi eux, nous pouvons citer le CACES Caristes qui a une validité de 5 ans et qui forme à la conduite de transpalettes, de chariots, ou encore, de gerbeurs. Nous pouvons également évoquer le CACES de grues de chargement, de ponts roulants et portiques, ou encore, de plates-formes élévatrices qui ont chacun une durée de validité de
5 ans. Le CACES d’engins de chantier compte, quant à lui, une durée de validité de 10 ans.
Formation HACCP
La formation HACCP vise à identifier les dangers et les risques liés à la traçabilité et à la sécurité alimentaire, à connaitre et appliquer la réglementation, à adopter des mesures d'hygiène adaptées et à apprendre à réaliser des autocontrôles. Cette formation n’a pas de date limite de validité ou d'obligation de renouvellement. Cependant, elle appartient uniquement au détenteur et non à l’établissement. Si celui-ci quitte l’entreprise, il est donc nécessaire de former le reste du personnel.
Formation Habilitation Électrique
La formation d’habilitation électrique peut concerner les électriciens mais également les non-électriciens. Elle a un rôle de prévention et de protection permettant de travailler en toute sécurité et d’utiliser des équipements et outils adaptés. Sa durée de validité est de 3 ans.
Formation Incendie
La formation incendie permet notamment de se former aux exercices d’évacuation, à la manipulation des appareils d’extinction, ou encore, à la règlementation de sécurité incendie en entreprise. Elle est recommandée pour certains établissements et rendue obligatoire pour d’autres tels que les entreprises d’au moins 50 personnes ou manipulant des produits inflammables. Il est recommandé d’effectuer un exercice d’évacuation tous les 6 mois, et un recyclage de la formation tous les ans ou tous les 2 ans.
Formation aux Travaux en Hauteur
Cette formation d’une durée de 1 à 2 jours, permet d’identifier et de prévenir les risques liés aux travaux en hauteur à l’aide de techniques professionnelles et de pratiques de sécurité. Elle permet également de connaitre la réglementation et les obligations relatives aux travaux en hauteur. Il n’y a aucune obligation de recyclage, mais il est toutefois recommandé d’effectuer cette formation tous les 3 ans.
Formation de prévention aux risques liés aux produits chimiques et au risque amiante
La formation de prévention aux risques liés aux produits chimiques et au risque amiante permet aux salariés d’une entreprise de connaitre l’ensemble des risques chimiques associés à leur poste de travail et d’apprendre à s’en protéger collectivement et individuellement. Pour cela, les employés sont informés sur la nature des agents chimiques dangereux utilisés dans leur entreprise et les risques qu’ils représentent. Ils sont également formés sur les mesures de prévention et dispositifs d’urgences à adopter, ainsi que sur les règles et procédures à respecter. La formation préalable est valable 6 mois, puis un recyclage est nécessaire tous les 3 ans.
KODEVELOP vous accompagne pour vos projets de formation
Kodevelop vous accompagne pour tous vos projets de formation ! Nous avons à cœur de vous accompagner dans la montée en compétences de vos équipes à travers l’élaboration de plans de formation sur-mesure et adaptés à vos besoins. Ainsi, nous coordonnons l’ensemble des démarches administratives, nous recherchons le meilleur financement de formation, et nous assurons un suivi personnalisé tout au long de votre parcours.
Pour bénéficier d’un accompagnement ou obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 07 56 42 56 43 ou via le lien ci-dessous.
Écrire commentaire