Depuis quelques années, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la communication des entreprises quelles que soient leurs cibles ou leurs secteurs d‘activité.
La variété des réseaux sociaux et leurs différentes fonctionnalités permettent aux entreprises de répondre à divers objectifs.
Il n’y a aucune obligation pour les entreprises d’être présentes sur tous les réseaux sociaux, c’est pourquoi le choix de ces derniers dépendra de la stratégie de communication digitale de l’entreprise.
Vient ensuite l’étape de la création de contenu qui permettra aux entreprises de valoriser leur image de marque et de communiquer auprès des internautes.
Les réseaux sociaux dans les entreprises
Les réseaux sociaux sont des outils de communication digitale considérés désormais comme essentiels pour les entreprises. Ces dernières peuvent les utiliser pour communiquer sur leur image de marque, leurs actualités, leurs prestations proposées, leur recrutement, etc
Parmi les réseaux sociaux incontournables, nous pouvons identifier Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, Pinterest, Youtube, et Tiktok.
Le format de communication directe qu’offre les réseaux sociaux, permet aux entreprises de valoriser leur relation clientèle en instaurant une intimité et une accessibilité avec la marque.
De plus, les réseaux sociaux ont de plus en plus d'impact sur les ventes d’une entreprise. En effet, 87% des acheteurs affirment que leur décision d’achat fut influencée par un réseaux social. Ainsi, un nouveau métier a fait son apparition, celui d’influenceur/euse.
- A ce jour, près de 9 abonnées sur 10 auraient connu une marque grâce aux réseaux sociaux et aux présentations de produits et de services d’influenceurs/euses.
- 79 % d’entre eux sont par la suite allés sur le site internet de l’entreprise ou directement en magasin
- et 75 % ont acheté le produit présenté.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont donc désormais un incontournable dans la communication digitale d’une entreprise !
Les différents réseaux sociaux et leurs taux d’utilisateurs
A ce jour, les réseaux sociaux identifiés comme étant les plus populaires sont Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, Pinterest, Youtube, et Tiktok.
En France, les plus utilisés par les entreprises sont Facebook à 91%, Twitter à 83%, LinkedIn à 77%, et YouTube à 65%.
Facebook est, à ce jour, le leader des réseaux sociaux en France. Il possède une audience massive et diversifiée, permettant aux entreprises de toucher une large cible. C’est pourquoi, il est apprécié par les entreprises en BtoC (client particulier) comme BtoB (client entreprise).
Instagram possède une audience jeune et comptant davantage de femmes. Ce réseau social très visuel, est un outil intéressant pour communiquer sur l’image de marque d’une entreprise ou la mise en valeurs de ses produits. C’est pourquoi, il est principalement apprécié par les entreprises en BtoC.
Snapchat
Snapchat possède une audience composée principalement de femmes de plus de 18 ans. Ce réseau social est une messagerie permettant de partager des messages, des photos, et des vidéos de façon éphémère. C’est pourquoi, il est peu utilisé par les entreprises BtoC ( 5% ) comme BtoB ( 3% ).
Twitter possède une audience majoritairement masculine et âgée entre 25 et 49 ans. Ce réseau social est principalement destiné à partager des informations et communiquer avec les internautes. Il offre une certaine proximité, permettant de servir parfois d’outil de service client. C’est pourquoi, il est apprécié des entreprises BtoC comme BtoB.
LinkedIn est le réseau social incontournable des entreprises ! Il possède une audience mixte et principalement professionnelle avec 850 000 entreprises inscrites. Cela permet de travailler l’image de marque, ainsi que le réseau professionnel d’une entreprise. C’est pourquoi, il est très apprécié des entreprises BtoB mais aussi BtoC.
Pinterest possède une audience majoritairement féminine et âgée d’une quarantaine d’années. Ce réseau social est destiné au partage de photo permettant ainsi d’être une véritable source d’inspiration. C’est pourquoi, il est apprécié par des entreprises BtoC comme BtoB.
Youtube
YouTube possède une large audience mixte et principalement âgée entre 25 et 49 ans. Ce réseau social est une plateforme de vidéos en ligne permettant aux entreprises de diffuser des présentations de services ou de produits, des tutoriels, ou encore, des promotions. C’est pourquoi, il est apprécié par des entreprises BtoC comme BtoB.
Tiktok
Tiktok possède une audience jeune avec des utilisateurs âgés principalement entre 15 et 25 ans. Ce réseau social permet de créer et partager de courtes vidéos avec les autres utilisateurs de l’application, offrant ainsi une accessibilité de l’entreprise. Cependant, peu d’entre elles y sont présentes à ce jour et parmi elles nous pouvons observer principalement des entreprises BtoC.
L'intérêt d'une communication sur les réseaux sociaux
L’un des avantages des réseaux sociaux est celui d’une communication directe entre utilisateurs, permettant ainsi aux entreprises de valoriser voire d’améliorer leur relation clientèle. Cette accessibilité et humanisation des entreprises est un véritable atout pour la communication de ces dernières. En comparaison avec d’autres médias tels que la télévision ou la radio, les réseaux sociaux permettent de créer du contenu rapidement, ainsi que de communiquer à moindre coût, voire gratuitement, auprès d’une large cible. De plus, les abonnés deviennent acteurs dans la communication de l’entreprise à travers le relais d’information et parfois même ont un rôle d’ambassadeur de la marque.
Assurer sa visibilité et valoriser son image de marque
Dans la plupart des cas, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux leur permet d’accroître leur notoriété pour 74% d’entre eux.
Désormais, les internautes utilisent également les réseaux sociaux comme outil de recherche. C’est pourquoi, votre absence de ces plateformes peut décrédibiliser votre image de marque, mais également laisser davantage de place à vos concurrents. A contrario, si vous utiliser les réseaux sociaux pour diffuser du contenu de qualité et adapté à vos clients et prospects, vous pourrez espérer valoriser votre entreprise et vous positionner en tant qu’expert.
Gérer votre e-réputation
Généralement, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux leur permet de gérer davantage leur e-réputation pour 64% d’entre elles.
L’avis des internautes occupent une place importante dans la communication d’une entreprise.
De nos jours, le dépôt ou la consultation d’avis sur internet à propos d’un service ou d’un produit, sont devenus très fréquents voire automatiques. Ainsi, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les consommateurs pour communiquer et échanger à propos de leurs habitudes d’achats.
C’est pourquoi, il est important pour une entreprise de maintenir une bonne image de marque en assurant une présence sur les réseaux sociaux, et en répondant aux avis des internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Acquérir de nouveaux clients
De manière générale, seulement 16% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour animer leur relation clientèle. Pourtant nous savons que le coût de recrutement d’un nouveau client est largement supérieur à celui de fidélisation d’un client déjà présent.
Les réseaux sociaux offrent de multiples avantages marketing et commerciaux telles qu’une diversification des outils de communication, la possibilité d’atteindre une large cible, ainsi que la diffusion d’informations sans restriction géographique.
De plus, si vous proposez du contenu de qualité et adapté, vous pourrez espérer créer une communauté active de personnes sur vos pages. Ainsi, cette proximité peut être favorable aux ventes de l’entreprise, à la fidélisation de votre clientèle, et à la transformation des prospects en clients.
Augmenter la visibilité de votre site internet
Les réseaux sociaux offre la possibilité de rediriger les internautes vers votre site internet via un lien cliquable que vous pouvez disposer de différentes manières selon le réseau (description d’une page d’accueil, description d’une photo ou vidéo, story, etc ).
Cela offre une visibilité supplémentaire et non négligeable à votre site internet, et ainsi, à votre entreprise et aux produits et services que vous proposez.
Mettre en avant vos actualités et votre vie d'entreprise
Les réseaux sociaux permettent de communiquer sur différents sujets en lien avec votre entreprise tels que les produits et services proposés, la vie d’entreprise, les équipes et partenaires, les valeurs de l’entreprise, les promotions et opérations commerciales, les actualités, le recrutement, les nouveautés, etc.
Les internautes s’intéressent de plus en plus à ces informations et à l’aspect humain des entreprises, et n’hésitent pas à les partager avec leurs amis.
C’est pourquoi, l’utilisation des réseaux sociaux est un outil de communication essentiel qui favorise la visibilité des entreprises et valorise l’image de marque.
Le choix de KODEVELOP pour ses réseaux sociaux
A partir de notre stratégie de communication digitale, nous avons fait le choix d’être présent sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.
Nous utilisons ces réseaux sociaux pour faire connaitre nos activités et nos valeurs, pour communiquer sur la vie de notre entreprise, pour partager des informations utiles et juridiques, pour développer notre visibilité et notoriété, pour développer notre réseau professionnel, ainsi que pour communiquer avec notre communauté.
C’est pourquoi nous avons choisi les réseaux sociaux Facebook et Linkedin qui correspondent chacun à notre cible et nos objectifs.
Nous avons à cœur de proposer du contenu à l’image de notre entreprise et des personnes que nous accompagnons. Derrière chacune de nos publications il y a de la réflexion, de la création, de l’expérience, et surtout du plaisir.
A ce jour, Kodevelop réuni 559 followers sur Facebook et 502 abonnés sur Linkedin. Si vous n’en faites pas encore parti, nous serions ravis que vous nous rejoigniez !
Selon nous, les réseaux sociaux sont indispensables et permettent de faire connaître les entreprises. Cependant, il est nécessaire de produire du contenu de qualité incitant l’utilisateur à commenter, à partager ou à aimer la publication.
Tout ça vous parait compliqué ? Pas de panique ! Chez Kodevelop nous vous proposons des formations qui vous permettront d’apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux.
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